Le BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateurs) permet d’encadrer de façon occasionnelle un Accueil Collectif de Mineur, lors d’Accueils de Loisirs ou de Séjours de Vacances.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Le BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateurs) permet d’encadrer de façon occasionnelle un Accueil Collectif de Mineur, lors d’Accueils de Loisirs ou de Séjours de Vacances.
Pour valider le BAFA, chaque stagiaire dispose de 30 mois pour effectuer les 3 étapes suivantes, après création de son dossier sur www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
1 – Formation Générale : Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs.
2 – Stage Pratique : Pendant 14 jours, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale. Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’éducation et des Sports.
3 – Approfondissement : Pendant 6 ou 8 jours (approfondissement ou qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans un domaine spécialisé de l’animation (Petite enfance, surveillant de baignade…).
A la fin de ces 3 étapes, le cursus du stagiaire est validé par un jury qui délivre alors le diplôme.
Les formations B.A.F.A peuvent se dérouler en externat ou internat.
Chaque formation est encadrée par une équipe de formateurs.trices volontaires accompagnant chaque participant à l’aide de méthodes impliquantes et dynamiques.
Tarifs :
Formation Générale :
Approfondissement :
Qualification Surveillant de Baignade
Retrouvez l’ensemble de nos formations à venir